On reproche souvent au marché du travail français deux imperfections : une trop forte rigidité du marché du travail (qui peut s’expliquer comme vous l’avez vu dans la Section 3.3 par l’existence d’institutions) et une inadéquation entre l’offre et la demande de travail.
Pour tenter de lutter contre ces deux imperfections, les pouvoirs publics mettent en place des politiques de flexibilisation afin de lutter contre les rigidités du marché du travail et permettre aux entreprises de s’adapter à la conjoncture et à un environnement de plus en plus concurrentiel.
On distingue ainsi deux types de flexibilité : la flexibilité interne et la flexibilité externe.
Au sein de la flexibilité interne, on distingue la flexibilité interne quantitative, la flexibilité fonctionnelle et la flexibilité salariale ; au sein de la flexibilité externe, on distingue la flexibilité externe quantitative et l’externalisation. Regardez le Tableau 3.5 pour prendre connaissance des différentes formes de flexibilité.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0